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28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 10:14

Maghreb.jpg

Titre : « Mathématiques au Maghreb, au XIXe siècle : regards croisés  »

 

(Séance préparée par Djamil Aïssani, Pauline Lebret-Romera & Norbert Verdier

Établissement : Université de Béjaïa, Université Paris 8 & Université Paris-Sud 11

e-mails : lamos_bejaia@hotmail.com,  pauline.lebret@gmail.com & norbert.verdier@u-psud.fr)

DATE : Vendredi 29 novembre 2013, après-midi.

LIEU : IHP, http://www.ihp.fr/

 

14-16 h 00:

 

Pierre Ageron (Université de Caen)

« Traduction et appropriation des mathématiques européennes par les Marocains (1822-1879) ».

 

Pauline Romera-Lebret (Université Paris 8 ) & Djamil Aïssani (Université de Béjaïa)

« Des mathématiques dans l’Algérie du XIXe siècle : pratiques professionnelles et extra-professionnelles ».

 

16 h –16 h 30 : Pause.

 

16 h 30 – 18 h 30 : Table ronde : participation, outre des conférenciers, de :

Mahdi Abdeljaouad : « Sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques en Tunisie aux XIXe et XXe siècles ».

&

Pascal Crozet (« Regards d’Egypte ») : Pascal Crozet dépassera la relation France/Maghreb pour apporter un éclairage « pointé en Egypte ».

&

Norbert Verdier (« Historiographie, méthodologies & problématiques »)

« Les sciences dites arabes sont très étudiées notamment en France depuis une trentaine d'années par de nombreux historiens. En revanche, peu de travaux portent exclusivement sur la période du XIX ème siècle. Dans cette table ronde, nous proposons de passer en revue l'historiographie récente (en partie appuyée sur de nouvelles sources archivistiques) pour mieux appréhender les phénomènes de circulation (ou non circulation) entre l’Europe et les pays du Maghreb dans leur diversité et leurs spécificités. Ces travaux relèvent de l'histoire des mathématiques ou plus généralement des sciences et des techniques mais aussi de l'éducation, du livre & des institutions. En revenant sur nos interventions concernant deux études de cas au Maroc et en Algérie et sur les multiples travaux relevés précédemment nous dégagerons et proposerons des approches problématisées pour étudier l'offre locale, en mathématiques, au Maghreb. »

 

À demain, peut-être. Bonne journée. N.V.

 

 

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