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5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 11:52

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« Savoirs et professions »

Séminaire « Regards croisés »

Jeudi 6 février 2014 - Orsay  12h – 17h

Salle des conférences, Bâtiment 407, université Paris-Sud.

 

"Savoirs mathématiques & savants via des journaux dans la première moitié du XIXe siècle". (NV)

 

Cette intervention s’appuie sur les interrogations et les productions d’un groupe de chercheurs (dans lesquelles s’impliquent tous les historiens des mathématiques du GHDSO et d’autres, associés à différents laboratoires français et étrangers) spécialisés dans l’étude des périodiques à caractère scientifique.

 

Nous ne cessons ainsi d’observer et d’analyser, en variant les jeux d’échelles, les circulations des savoirs scientifiques en nous focalisant sur les périodiques dans leur diversité. Nous ne nous limitons pas aux milieux dits académiques et savants mais étendons notre étude à des milieux beaucoup plus larges. Cette volonté délibérée de se livrer à un spectre très large  constitue un apport particulier dans le champ de l’histoire des sciences et plus particulièrement dans celui de l’étude des périodiques scientifiques. Les publics que « ciblent » et « atteignent » « nos » journaux, les lignes éditoriales postulées et réalisées nous permettent de projeter nos objets d’études dans des espaces historiques originaux qui dépassent certaines des frontières historiographiques établies entre recherches et enseignement, sphère académique et industrielle, mondes spécialisées et mondes « profanes » ou « cultivés ». Tous les historiens des sciences sont confrontés à des articles publiés dans des périodiques mais « lire un article » n’est pas la même chose que « lire un article dans un périodique ». En faisant du périodique, un objet d’étude en soi, nous apportons du contexte et observons la science qui se fait à une époque donnée avec un éclairage social et sociétal.   

 

Nous terminerons l’exposé en nous focalisant sur deux études de cas que nous menons actuellement de manière collaborative : la production (pas uniquement savante) d’Eugène Catalan (1814-1894) et les circulations des probabilités et des statistiques via les journaux au XIXe siècle. Elles illustreront et questionneront, en présentant des situations concrètes, les maîtres mots de la journée (« norme & légitimation », « savoirs & professions ») ; elles montreront aussi tout l’intérêt qu’il y a à croiser les regards et à envisager d’autres regards ignorés ou oubliés par les historiens des sciences.

 

NV

À demain, sans doute ...

 

 

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